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La théologie négative est une opération intellectuelle, la dernière qui, tout comme la prière, est mêlée au sentiment d'impuissance à saisir Dieu. Elle est liée à la contemplation de Dieu par la nature, l'histoire, la Sainte Ecriture, par l'art, les dogmes et, en général, par tout ce qui se trouve à mi-chemin entre Dieu et nous, soit en tant que réalité extérieure, soit en tant que système de concepts et d'images symboliques.Etant donné que réalités, concepts ou images symboliques, d'une part, reflètent Dieu et, de l'autre, éveillent en nous l'évidence, ou le sentiment non explicite, que Dieu s'en distingue totalement, cette théologie incite à la négation de tous les attributs positifs que nous avons conférés à Dieu à partir d'eux. Les médiations nous ouvrant une perspective vers Dieu, elles nous placent en même temps face à l'abîme infini de la réalité olivine que nous ne pouvons saisir par notre esprit et qui, en premier lieu, ne nous figure rien de ce que représentent les réalités créées, les concepts et les images symboliques.Mais, face à cet abîme, notre intelligence ne renonce pas encore à porter son regard sur les réalités, les concepts et les images symboliques. Elle promène son regard de ces réalités vers l'abîme, constatant qu'elles ne lui offrent pas les moyens de le caractériser. Cherchant pour ainsi dire à sonder l'abîme à l'aune des créatures (le ce monde, c'est-à-dire par des propriétés, des images ou des concepts formés sur la base des êtres créés, l'intelligence constate qu'aucun de ces moyens n'est approprié.Elle les rejette alors tour à tour. La théologie négative est donc bien un exercice intellectuel qui examine le contenu des différentes données établies et des concepts au regard de l'abîme divin qu'il ressent en quelque sorte par la sensibilité, constatant qu'ils sont insuffisants.
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Christian spirituality --- 248-055.2 --- 248-055.2 Vrouwen en spiritualiteit --- Vrouwen en spiritualiteit
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"In March 2009, at the invitation of the chair of spirituality of the Radboud University Nijmegen, theologians and religious scientists met for the first time in Dutch academia to reflect together about theories of spirituality. What is spirituality? Can we define the phenomenon? Which forms of spirituality can we discern? How can we understand Christian spirituality? Where do we see possibilities for comparison between the diverse forms of spirituality? Which new forms of spirituality do we need to study? What theoretical approaches are familiar? How do we coordinate all the results of our research? The goal of our congress was, in all candor, to inventory the perspectives of the invited researchers and make an initial attempt to formulate a conspectus of the diverse positions which we now occupy. "--P. [4] of cover.
Christian spirituality --- Spirituality --- -Spiritual life --- -248 <063> --- Life, Spiritual --- Religious life --- Spiritual-mindedness --- Philosophy --- Religion --- Spiritual life --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Congressen --- Conferences - Meetings --- 248 <063> --- Congresses
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Au croisement d’un comportement social, d’un système de croyance et d’une expérience intime, la souffrance tient, à la fin du XVIe siècle, une place centrale dans le discours chrétien qui s’emploie à la convertir en Passion élective, au profit d’un seul corps valant pour le Divin, celui du Christ. Cependant, ce discours ne se résume pas à l’exaltation du Calvaire : il répond aussi à une nouvelle répartition qui s’établit entre ordinaire et extraordinaire, dévotion spectaculaire et dévotion civile, souffrances zélées du martyr et douleur médiocre du dévot. Par ce regard nouveau porté sur le corps dans sa quotidienneté, il semble que tout particulier puisse revendiquer d’avoir sa souffrance personnelle comme interlocutrice. C’est ce travail de particularisation et de diversification des représentations de la souffrance que nous cherchons à mettre au jour dans cet ouvrage, en explorant martyrologes, biographies spirituelles, poésie de la Passion, Consolations mais aussi écritures de soi.
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